Éducatrice somatique
« J’éprouve une grande gratitude à la lectures de vos témoignages dont je partage, ici, quelques mots. Ils nourrissent mon désir de vous accompagner toujours mieux dans la découverte de ces contrées fabuleuses que sont nos corps en mouvement.”
Florence
« Je m’appelle Mahmoud, j’ai 35 ans et je suis en chaise-roulante, dû à un accident de voiture qui m’a causé une grave fracture vertébrale, limitant mon mouvement. Je ne me déplaçais que de mon lit à mes séances de physiothérapie… Cependant, je voulais vraiment faire connaissance avec la dance contemporaine, et cela m’a changé la vie. Mon travail avec Florence a amélioré la qualité de ma vie. Elle m’a appris des choses que je ne connaissais pas. Les exercices de respiration, les exercices mobilisant la colonne vertébrale… Comment activer mes articulations à travers le mouvement. Tous ces exercices m’ont donné de l’espoir, ont amélioré ma capacité de mouvement, avec plus de flexibilité au niveau de mes articulations ainsi que ma respiration qui s’est beaucoup fluidifiée … J’espère continuer de travailler avec Florence pour le reste de ma vie, et j’aimerais lui exprimer ma gratitude : Tu es une source d’espoir et de vie ! »
« Florence est intervenue à plusieurs reprises au Centre Rézodanse Egypte, dans le cadre du programme de formation Silsilah ou pour des interventions tout public. Par une approche somatique, notamment au travers de la technique du BMC (Body-Mind Centering), les ateliers abordaient des éléments d’improvisation ou de composition en danse contemporaine. La personnalité bienveillante de Florence, son approche extrêmement professionnelle, et sa capacité à combiner son expérience de linguiste, de danseuse et chorégraphe avec une démarche corporelle basée sur les sensations et l’approche somatique, ont fait de chaque intervention un moment unique, très apprécié par les différents publics touchés. »
« L’une des formations les plus efficaces et inoubliables au cours de laquelle j’ai pu prendre conscience de mon corps et, plus encore, de mes sentiments et émotions qui habitent mon mouvement. »
« Pour mon deuxième accouchement, j’ai pratiqué le yoga pré-natal avec Florence, du 5ème mois de grossesse jusqu’à la naissance. Grâce à elle, j’ai eu un accouchement à domicile très facile et rapide, instinctif je dirais, et en tous cas, sans souffrance. La respiration, travaillée en amont, m’a énormément aidée à gérer la douleur. Florence fait travailler les postures, la souplesse, la relaxation, mais plus important encore, la conscience du corps et le souffle. Pour mon troisième enfant, j’utilise à nouveau ses outils, afin de préparer un accouchement à domicile en confiance. »
« J’étais gros, lourd et ne pouvais pas me mouvoir librement. Mes amis racontaient des blagues sur mon corps et je ne pouvais pas les arrêter parce que je sentais qu’ils avaient raison : mon corps était laid. Mais après avoir travaillé avec Florence et son approche, je sens que je suis libre, que je sais marcher, danser, sauter, courir et embrasser : elle a changé ma vie ! »
« J’ai été heureux de travailler avec Florence pendant que j’étais manager du Studio ZAT entre 2016 et 2018. Elle enseignait un
programme de danse contemporaine pour une formation d’acteur. Son travail était principalement axé sur le corps et les émotions
impliqués dans l’acte scénique. Florence a une vision unique et elle a eu une grande impact sur de nombreux artistes égyptiens »
« Ma première rencontre avec Florence a eu lieu en avril 2019, lorsque j’ai rejoint la retraite Embody Earth dans le Sinaï. J’ai dansé avec elle, pieds nus, entre montagnes, palmiers et rochers… avec le vent qui swingue à travers nous. Puis j’ai suivi d’autres ateliers. Étudier avec Florence est si différent et unique. Son riche bagage de yoga, de danse et d’éducation somatique rend son travail très profond, sensuel et artistique ! Je me considère profondément lié à mon corps et au mouvement. Cependant, le travail avec Florence m’a initiée à une couche plus profonde de connexion, avec mes cellules, mes tissus profonds, mes veines, le flux de mon souffle… Elle m’a aidée à explorer mon corps et l’expérimenter en profondeur. Florence m’a aussi permis de me relier au mouvement en dehors de moi : le mouvement du vent, les vagues… la flexion des arbres… Ce qui a réveillé ma conscience de la nature environnante et sa similarité avec ma nature profonde. J’incarne littéralement la terre à travers ce travail. Florence m’a permis de me libérer lentement de mes anciens schémas de mouvement. Elle m’a aidé à chercher de façon intime en dehors de mes zones de confort, à être plus audacieuse et aventureuse dans mon mouvement. J’aime vraiment suivre l’enseignement de Florence et la recommande à tous ceux qui veulent développer leur conscience du corps et du mouvement à un niveau plus profond et plus artistique. En effet, Florence n’est pas seulement une belle « artisane du corps », elle est surtout une danseuse et une artiste hors-pair ! »
« Je suis les cours de Florence depuis 2012. Florence a enseigné au Centre de danse contemporaine du Caire (CCDC) et à l’école d’Arts martiaux Meshkah. Florence est l’une des plus importante professeure que j’ai pu avoir. Au-delà d’une transmission de connaissances, elle nous amène à les ressentir. Etudier avec Florence m’a beaucoup aidé dans mon travail de danseur notamment à développer ma gestuelle avec le support interne de la respiration, du squelette, des organes qui enrichit la sensation et développe la créativité. Ce travail m’a également beaucoup aidé à comprendre les arts martiaux internes et à être plus précis dans ma perception ».
« Le yoga tel que me l’a fait découvrir Florence, permet une véritable connaissance de son propre corps et de ses propres capacités. Toujours à l’écoute de nos besoins et possibilités, ses cours sont à la fois dynamiques et apaisants. Grâce à une représentation par images, très simples, j’ai appris à m’approprier des postures de base sans jamais me faire mal ».
« J’ai rencontré Florence pour la première fois à l’école d’Arts-Martiaux Meshkah au Caire. Elle nous a parlé des fascias et nous a appris à toucher le corps pour se connecter à leurs différentes couches. Cette rencontre a complètement transformé mon toucher ! Ça a été pour moi une véritable manifestation de ce que je comprenais conceptuellement dans les pratiques holistiques : J’ai senti l’unité ! »
« La première fois que j’ai assisté à un cours avec « Flower Florence », j’ai pu communiquer avec les profondeurs de mon être. Je me souviens que j’ai pu enfin accéder à la vraie raison de pourquoi nous dansons ».
« J’ai pris quelques ateliers de mouvement somatique avec Florence : Ils étaient tous différents, tous fascinants. J’ai pris conscience de mon corps, de mes organes. J’ai formé mes sens à sentir, ressentir et écouter ce dont je n’étais normalement pas consciente et j’ai formé mon cerveau à visualiser mon corps de l’intérieur et plus tard à le traduire en mouvement. Laisser mes organes me bouger ! Sentir le poids des différentes parties de mon corps, les écouter, jouer avec leur équilibre, imaginer à quoi ressemblent mes poumons, comment ils se développent et se contractent… L’atelier de Florence a alimenté mon imagination et amélioré ma communication à mon corps. Dans une première partie, Florence nous donne toujours des notions d’anatomie pour mieux comprendre comment notre corps fonctionne, comment le mouvement se construit. Puis, elle nous amène à bouger avec cette nouvelle information, à explorer cette nouvelle conscience et à composer. Il est alors plus naturel de se mouvoir sans trop réfléchir, sans prétendre… Je pense que c’est l’un des talents cachés de Florence : Elle casse les murs qui vous maintiennent enfermés. J’ai tellement appris de Florence que je peux écrire des pages. Je voudrais résumer cet apprentissage en quelques mots-clés : Conscience et connaissance, dialogue avec mon corps, l’espace et les autres. Euphorie. Imagination. Électricité et de l’huile dans mes articulations ! J’ai tellement acquis de confiance et j’ai une meilleure relation avec mon corps. Florence enseigne d’une manière très simple et engageante, elle est si charmante, pleine d’énergie, si patiente et sensible aux sentiments et aux conditions des autres : une de mes personne préférée dans le monde entier !»
« J’ai rencontré Florence alors que j’habitais au Caire. Ma fille participait avec sa classe à l’atelier Danse-Théâtre et elle adorait cet atelier. Elle y allait avec beaucoup d’enthousiasme et de gaité. De mon côté, je cherchais une activité pour canaliser mon cerveau en ébullition et c’est ainsi que je débutais le yoga. Ce n’était pas un cours ordinaire. Florence était à l’écoute des corps. Ses conseils étaient avisés, quand elle rectifiait une position c’était avec justesse et quand elle posait ses mains sur mon corps je sentais la chaleur et les fluides circuler. Elle nous parlait de ses formations en BMC (Body-Mind Centering). A travers les cours de yoga, j’ai senti que je pouvais lui confier mon corps en toute sécurité et c’est ainsi que nous avons débuté des séances individuelles d’Education somatique. Sous ses doigts je sentais mon corps panser ses blessures. Ce fut une belle expérience ! »
« Travailler avec Florence m’a aidée à reformater ma relation au corps, je sens plus de liberté et de capacité à utiliser mon corps. Et un nouveau regard a été porté pour le traitement par et avec le corps. »
« Le difficile est facile avec Florence !! Ses cours sont élaborés et variés et c’est ça que j’aime. »
« Mon expérience des cours d’éducation somatique en lien avec la danse et le théâtre peut être décrite comme une « méditation en mouvement ». Les ateliers proposés aident vraiment à habiter son corps ; j’entends par là qu’ils favorisent l’ouverture de la conscience interne et le stress causé par l’activité mentale diminue. Cette approche m’a vraiment aidé à être plus présente. »
« J’ai assisté au cours de yoga en ligne de Florence et j’ai beaucoup apprécié. La séance débute par une petite introduction anatomique avec un squelette sympa et tout articulé, doté de tous les systèmes du corps afin de nous montrer ce qui va être explorer lors des différentes postures et exercices. Etant âgée de 78 ans, si l’endormissement est un peu difficile, je revisualise tout en respirant les images très concrètes montrées au fil des cours. Beaucoup de détente et le relâchement de tout le corps m’apportent sérénité. »
« Je n’avais jamais dansé… Si j’ai toujours beaucoup dansé aux fêtes, aux concerts, je n’avais jamais pensé à joindre un cours de danse contemporaine. Ce premier stage avec Florence, qui paraissait comme une aventure anodine, a été une révélation. Malgré le grand nombre dans la petite salle, Florence a eu ce don de réussir à nous faire relâcher nos anxiétés, notre stress, notre timidité, nos peurs et nous mettre totalement à l’aise. Florence a en effet ce don de jongler délicatement entre s’adapter au groupe et de s’adapter à chaque personne individuellement. D’un départ très lent, après un travail de relaxation, elle nous amène à faire bouger chaque partie du corps d’abord indépendamment puis concomitamment ; il est incroyable de se rendre compte du nombre infini de muscles, de joints, de peaux, d’organes dont on dispose pour mouvoir ce corps… Dans ce monde presque imaginaire, nos muscles se bousculent pour s’étirer, se lancer et du coup former un mouvement…C’était la première fois que j’apprenais à prêter de l’attention à mon corps /…/J’ai eu ensuite la chance et le privilège de participer à une série de stage avec des handicapés. Danser avec des gens sur des fauteuils roulant et d’autres qui n’y sont pas mais encore plus fragile, c’est effrayant au début car on se sent restreint dans son mouvement avec ces questionnements « ne vais-je pas leur faire du mal si je bouge subitement ? », « comment vais-je gérer ces roues qui font mal ? » « Comment vais-je danser avec une personne qui ne peut pas se mettre debout ? » etc. Florence a réussi à nous unir et casser tous type de gène surtout au niveau du contact corporel qui n’est absolument pas évident en Egypte entre homme et femme, et l’unité du groupe s’est faite assez rapidement. En premier lieu, Florence nous a appris à nous relaxer et lâcher prise en peu de temps ; à s’occuper délicatement de son corps et le corps sentant ce respect et cette attention y réponds avec enthousiasme. Florence nous dirigeait tous en même temps mais passait et donnait des instructions très personnelles et très pertinentes pour chacun d’entre nous en fonction de notre état et nos besoins du moment. Ce côté altruiste et bien veillant nous ensorcelait presque tous. Une fois la machine du corps ramoné et nos sens éveillées, la porte était ouverte pour le travail d’improvisation et composition. Florence nous a appris que le mouvement vient de notre intérieur. D’un départ très personnel, petit à petit elle nous a appris à interagir avec l’autre sans perdre le travail personnel initial. C’est presque comme partir d’une seule vague dans l’eau qui rentrerait en contact avec une autre puis une autre jusqu’à créer un pattern géométrique parfait. Elle nous a ensuite amené à se rendre compte de ce que le public voyait ! Beaucoup de choses à sentir, voir et préserver en même temps ! Je n’y connais pas grand-chose en science de la danse ou du Body-Mind Centering (BMC) etc. mais ce travail « mentalo-corporel » si j’ose l’appeler avec mes termes à moi fut une révélation ; son potentiel est juste époustouflant ! Florence nous manque beaucoup ici en Egypte ; on lui est tous très reconnaissant. Merci Florence. »
« Florence est intervenue dans le cadre d’un projet de danse contemporaine sur plusieurs classes de maternelle et ce pendant 4 ans années consécutives. La richesse de ce projet, basé sur le processus et la démarche d’apprentissage spontanée et libre, touche à beaucoup de domaines et de compétences du programme ainsi qu’à des objectifs de fin de cycle de maternelle. L’expression des émotions est souvent difficile à faire atteindre aux élèves, la danse contemporaine apparaît ainsi comme un médium privilégié pour s’exprimer et être à l’aise avec son corps. Par le corps, les enfants ont appris différemment des concepts et des notions développés en classe. Les élèves ont été très motivés par ce projet. Le repérage spatio-temporel et la maîtrise du corps dans l’espace ont beaucoup évolué. Ils ont également progressé dans leur compétences langagières, leur estime de soi, leur rapport aux autres, leur aptitude à être à l’écoute de consignes multiples dans lesquelles plusieurs sens participent. A la fin du projet, Florence a proposé un atelier parents –enfants, réussite totale : un moment de partage et d’évaluation des parents sur l’évolution et la dynamique acquise au long de l’année. »
« Comment découvrir son corps si ce n’est pas en le découvrant avec ses propres sensations. Je n’avais aucune expérience du yoga, de la danse et des approches somatiques avant de me joindre à la retraite que Florence organisait dans le Sinaï. Mais mon goût pour ce qui sort de ma zone de confort m’a amené jusqu’à elle. Florence m’a permis de découvrir mon corps de l’intérieur, de ressentir mes émotions, mes forces, mes désirs…. Elle m’a permis également d’interagir avec la nature avec une telle simplicité comme s’il s’agissait d’un acte quotidien. Florence a l’art d’amener les gens à se libérer. Elle ne te dit pas ce que tu devrais faire, elle t’ouvre simplement les yeux sur de nouveaux chemins… Et sa magie devient réalité : J’apprécie ce que je suis, j’apprécie mon corps, mes sentiments… Dans son travail, on ne se sent jamais étranger ou mal à l’aise. Elle allume des lumières dans les cœurs par tout son professionnalisme et sa passion. Elle a vraiment quelque chose à transmettre, elle ne prétend pas, ni ne cherche la gloire, elle est proche des autres. Merci pour tout ma chère Florence. »