DANSE-THÉÂTRE

« La danse peut soigner, transformer, inspirer, régénérer et bâtir le sens du collectif. » Hanna Alprin

® Mzung Nguyen

Dans les ateliers de danse-théâtre que je propose, l’éducation somatique est au coeur de la mise en mouvement.
Elle est le cadre commun d’expériences singulières, chaque personne ayant une façon unique d’être, de bouger et de sentir.

Cette singularité qui nous anime, nous bouge, devient alors le terreau de création collective qui se construit en résonance, connexion, écoute, de la pluralité des corps en jeu. Et comme dirait la grande dame de la danse-théâtre Pina Bausch : « Je ne m’intéresse pas à la façon dont les gens bougent, mais à ce qui les meut et à ce qu’ils font bouger ”.

L’expression qu’elle soit linguistique ou corporelle et tous les réseaux d’imaginaires qu’elle charrie sont ainsi au centre de ces ateliers.

Comment se déroule un atelier ?

Dans un premier temps, les participants sont invités à explorer différentes structures et système du corps (par exemple, les réseaux des sens et perceptions, le relief et le mouvement des os, le support des organes, le rythme des liquides, l’énergie des glandes….). Nous cherchons alors à éprouver leurs qualités, leurs énergies, à laisser émerger les sensations, sentiments et images comme autant de possibles pour bouger, inventer et développer son propre caractère scénique. Le mouvement, le toucher, la voix, l’écriture, la visualisation, l’anatomie, la musique… sont autant de pistes qui vont nous permettre d’arpenter nos géographies intérieures.

Quand le corps est éveillé vient alors un deuxième temps où nous transportons ces multiples qualités dans des partitions d’improvisation. La partition (score) permet de faire des choix, d’orienter l’improvisation, de composer avec des intentions et attentions variées (à soi, aux autres, à l’espace), de créer en résonance en s’appuyant sur le collectif.

Si la partition est un cadre pour ceux qui performent, elle permet aussi deforger la conscience du témoin, de celui qui regarde :
Qu’elles sont les matières regardées ? Quel score sous-tend l’improvisation ? Qu’est-ce qu’une performance fait vibrer en nous ?
Regarder et être regardé sont ainsi constamment alternés, performeurs et témoins en constante co-construction et dialogue.

Pour les performeurs, acteurs, danseurs, etc.
Habit your body, habiter son corps

Explorer et expérimenter en mouvement ses paysages intérieurs afin d’améliorer sa présence scénique, ses aptitudes corporelles et créatives.

Quelques thématiques abordées :

La colonne vertébrale, dans l’ombre des courbes
▪ Le coeur, un lieu de rencontre
▪ La peau, à la frontière du dedans et du dehors
▪ Le rythme interne entre terre et ciel
▪ Le corps magnétique
▪ Les poumons, mouvement et expression de vie
▪ Les yeux, lumière de la présence
▪ Présence cellulaire et présence scénique
▪ Les réflexes, petit voyage dans l’abécédaire du mouvement
▪ Entendre le monde
▪ La vitalité des os
▪ Le nombril, centre primitif de soi

® Lou

Pour les performeurs hors-normes

Atelier de danse pour performeurs hors normes, acteurs-danseurs et personnes en situation de handicap (Studio Emad Eddin, Le Caire).
Rien ne nous limite à la danse, ainsi osons là …Le mouvement a lieu partout à l’intérieur de nos cellules, dans la pulsation de notre sang, dans le rythme de notre respiration… Le mouvement, c’est la vie et le mouvement, c’est l’origine de la danse. Au-delà des codes et critères esthétiques, Il n’y a donc pas de limitations à la danse.

® Karim Abada

Training in factory

Série d’ateliers dansés dans une usine de cuivre (Alexandria Brass Foundry, le Caire)
Confronter le corps à un environnement différent d’un studio de danse, ouvrir de nouveaux imaginaires et horizons dansés.

Pour les enfants

Tous les ateliers avec les enfants ont pour but un travail sur le corps et l’imaginaire, hors des sentiers battus.

▪ Corps-texte
Un projet centré sur l’écriture et la relation au corps en mouvement (classe de CE1, Lycée Français du Caire).
Extrait vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=S-dwkAU3pqw

▪ Le corps en mouvement
La découverte de son corps en lien avec la danse contemporaine (Maternelles, grandes et moyennes sections du Lycée Français du Caire).

® Aude Querré