L’ÉDUCATION SOMATIQUE

Ce que c’est :

L’éducation somatique, de Soma en grec qui signifie corps, implique l’apprentissage du corps en mouvement et s’attache au ressenti et au vécu.

L’intuition, les sens, l’imaginaire, le mouvement, le toucher, la voix, etc. sont pleinement invités afin d’élargir la conscience corporelle. La grande richesse des approches somatiques est de réenvisager le rapport au corps, en le dégageant de conceptions et représentations préétablies, de valeurs esthétiques dominantes… en se recentrant sur les sensations internes et non plus externes pour évoluer vers un corps pleinement vécu et assumé en constant devenir.

L’approche somatique du Body-Mind Centering® (BMC) à laquelle j’ai été formée, a été développée par la danseuse et ergothérapeute Bonnie Bainbridge Cohen.
Comme les autres approches somatiques, le BMC est centré sur le corps vécu de l’intérieur avec la spécificité de donner une place importante à l’anatomie et à la physiologie humaine par l’expérimentation des différents systèmes et tissus du corps ainsi qu’aux  processus de développement de l’enfant.

Ce à quoi ça sert :

L’éducation somatique permet de pleinement habiter son corps en ouvrant un immense potentiel d’actions. Cette approche favorise :

▪ Un mieux-être global, qu’il soit physique ou psychique (expression de soi, plaisir du mouvement, satisfaction, non compétition et meilleure gestion du stress)

▪ L’amélioration des compétences techniques, tout en prévenant les blessures (attention portée à la construction du mouvement)

▪ Une ouverture des champs créatifs et artistiques par le constant aller-retour entre le mouvement et la pensée, le corps et l’esprit

 L’élargissement du rapport à l’environnement, au monde et aux autres où chaque expérience vécue vient enrichir l’ensemble

L’ approche somatique du Body-Mind Centering est utilisée dans la danse, les arts de la scène, l’athlétisme, la thérapie, la santé, le développement de l’enfant, le yoga, etc.

® Ali Samer